AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Trucs de grand-mère: Santé

Aller en bas 
AuteurMessage
Anaranë
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 85
Age : 39
Localisation : Tahiti
Loisirs : Graphisme, féerie, travaux manuels...
Date d'inscription : 28/11/2006

MessageSujet: Trucs de grand-mère: Santé   Mer 6 Déc - 22:14

Anticancérigènes

Les petits fruits (bleuets, fraises, framboises, mûres) renferment un certains nombre de substances prometteuses dans la prévention du cancer. Ils contiennent entre autres de l'acide ellagique, une substance complexe reconnue pour jouer un rôle dans la prévention des modifications cellulaires qui peuvent conduire au cancer. A consommer en grande quantité !

Blessures

Lorsqu'on s'enfonce un clou rouillé dans un pied, appliquer une "coenne" de lard sur la blessure.

Brûlure

Gardez toujours à la portée de la main, une plante d'aloès. En cas de brûlure, coupez une feuille et l'ouvrir. Appliquez la gelée qui se trouve à l'intérieur, sur la brûlure qui cessera aussitôt de vous faire souffrir.

Nos grands-mères utilisaient aussi de la pulpe de pomme de terre. Maintenez en place dans un linge humide.

L'eau froide est vraiment le truc miracle ( je l'ai essayé pour une brûlure du 2e degré) Plonger si possible la brûlure dans de l'eau assez froide. Pour la nuit envelopper d'un linge humide et maintenir en place avec un sac de plastic)

Cheveux

La camomille est un anti-inflammatoire qui adoucit la peau sèche. Elle soulage les yeux irrités et à la propriété d'éclaircir la couleur des cheveux châtains. Faites bouillir 4 onces de fleurs de camomille dans une pinte d'eau. Coulez et utilisez la solution pour le rinçage des cheveux ou pour la peau.

Circulation sanguine

Une infusion d'écorce d'épinette rouge est très efficace en pansement chaud sur les jambes pour activer la circulation sanguine. On peut également en boire pour combattre les ulcères d'estomac.

Clous (furoncles)

Pour les furoncles (clous), faire un mélange de savon du pays et de sucre brun en parts égales. Appliquez sur le furoncle.

Cholestérol

Une tisane de cormier (mascou) est recommandé pour éliminer le gras dans le sang.

Très efficace pour régulariser le cholestérol, consommer 2 à 3 pois crus chaque jour. Résultat garanti!

L'avoine est une céréale extraordinairement bénéfique. consommée quotidiennement elle contribue à faire baisser le taux de cholestérol, car elle contient un type de fibre soluble appelée bêtaglucane qui, comme une éponge, piège le cholestérol alimentaire dans l'intestin avant d'être évacué par l'organisme.

Coliques

Quelques cuillerées de tisane d'anis ajoutées au lait de bébé, diminuera de beaucoup ses coliques.

Coup de soleil

Pour apaiser la sensation de brûlure d'un coup de soleil, appliquez du jus de concombre frais, ou des compresses d'eau vinaigrée

Dents

Pour un gros mal de dents, mettre sur la dent malade de la gomme de sapin.

Pour hâter le mûrissement d'un abcès dentaire, cette recette utilisée en Orient est très efficace. Faites cuire une figue sèche coupée en deux dans du lait. Appliquez ensuite cette figue encore un peu chaude sur la gencive, et gardez le plus longtemps possible. Répétez plusieurs fois par jour.

Digestion

Pour les personnes qui ont une digestion lente, une tisane de tilleul ou de menthe après le repas, accélère la digestion.

Déprime saisonnière

Vous broyez du noir en ce moment et vous avez lu qu'il fallait manger des acides gras Oméga-3 pour retrouver le sourire? Outre le saumon et le thon, vous pouvez manger des betteraves. Une substance contenue dans ce légume, l'uridine, a des vertus contre les états dépressifs. C'est une sorte de sucre amélioré. L'uridine permet la synthèse des neurotransmetteurs et est aussi efficace que les oméga-3

Écharde

Pour enlever plus facilement une écharde, trempez d'abord le doigt dans de l'eau très chaude.

Foulure

Pour une foulure, appliquez des herbes salées sur un linge humide durant une demi-journée.

Froid

En hiver, lorsque vous devez demeurer dehors longtemps, placez d'abord vos pieds dans des sacs de plastique avant de les glisser dans vos bottes. Les sacs isoleront vos pieds du froid.

Gastro

Pour soigner une gastro-entérite, suivre la recette suivante:

1- Prendre 1 c. à thé de Seven-Up qui a perdu son pétillant. Attendre 10 à 15 minutes

2- Prendre 2 c. à thé de Seven-up et attendre 10 à 15 minutes

3- Prendre 3 c. à thé de Seven-Up et attendre 10 à 15 minutes

4- Prendre une capsule de Fermalac écrasée avec 1/2 banane mûre, 1 c. à soupe de yogourt nature, diluée avec 1 c. à soupe de Seven-Up. A prendre 1 fois par jour.

Grippe, toux, rhume

Pour une grippe, rien de mieux qu'un coup de gingembre. Mélangez une cuillère à thé de gingembre dans 6 onces d'eau et une cuillère à thé de miel.

Pour une extinction de voix, battre ensemble un blanc d'oeuf, le jus d'un citron, deux c. à soupe de sucre en poudre, Prendre une c. à soupe de ce mélange à toutes les heures.

Pour le mal de gorge, Mélangez 1/2 tasse de crème, 1/4 de tasse de miel, 1/8 de tasse de glycérine. Réfrigérez et consommez à volonté.

Voici différents trucs pour la toux.

1-Creusez le centre d'un navet cru et videz-y du miel. Laissez reposer toute une journée. Le miel deviendra plus clair après avoir absorbé le jus du navet. Versez dans une bouteille et prenez 2 c. à soupe aux 4 heures. A consommer dans les jours qui suivent la fabrication, ne pas conserver trop longtemps, car il se produit une fermentation.

2- Mélangez du miel et de l'eau chaude, dans les proportions, un tiers de miel, deux tiers d'eau chaude.

3-Des capsules de sapin clair que l'on peut se procurer en pharmacie, soulageront votre mauvaise toux.

4-Une grosse quinte de toux sera soulagée, en prenant une cuillère à table de miel avec de la cannelle, ou de la mélasse et du poivre.

Rien de mieux pour se débarrasser d'une grippe que de manger un citron que vous aurez salé. Évitez de sortir après avoir pris cette médication, car vous transpirerez beaucoup.

Haleine

Pour combattre la mauvaise haleine, vous pouvez boire une infusion à la menthe ou sucer un sucre sur lequel vous aurez versé quelques gouttes de menthe. Du persil cru ou des graines de café sont également efficace

Hoquet

Pour cesser d'avoir le hoquet, croquez des grains de poivre ou sucez un morceau de sucre imbibé de vinaigre.

Il existe une grande variété de trucs pour s'en débarrasser, comme retenir son souffle ou boire un verre d'eau rapidement. Un médecin m'a un jour convié à faire cet exercice assez acrobatique avec un verre d'eau: les deux pouces sur les oreilles appuyés fermement sur chaque oreille et les index sur chacune des narines, utilisez les six autres doigts pour empoigner le verre et buvez-le complètement sans respirer. Ça marche à tout coup.

Isoler

En hiver, vous devez demeurer dehors longtemps ? Placez vos pieds dans des sacs de plastique avant de les glisser dans vos bottes. les sacs isoleront vos pieds du froid.

Mains

Pour vous décontracter les mains après une journée passée au clavier d'un ordinateur, essayez l'exercice suivant: séparez et tendez vos doigts jusqu'à ce que vous ressentiez de la tension; maintenez cette position pendant 10 secondes. Fermez ensuite fermement les poings et restez ainsi quelques instants. Répétez l'exercice, en n'oubliant pas de respirer profondément au moment où vous tendez les doigts.

Oeil

Pour enlever une graine dans l'oeil, trempez de la mie de pain dans du lait, et appliquez sur l'oeil.

Pour des yeux gonflés, appliquez des compresses de thé ou d'eau de bleuet. Vous pouvez aussi baigner vos yeux avec des cotons trempés alternativement dans de l'eau chaude, puis dans de l'eau froide, pour faire circuler le sang.

Oreille

Pour le mal d'oreille, on peut souffler la fumée de cigarette ou de pipe dans le creux de l'oreille. La chaleur fait beaucoup de bien.

Pour un mal d'oreilles, frottez avec du Vick et mettre une serviette d'eau chaude sur l'oreille.

Os

Pour renforcer les os, prenez régulièrement 1 c. à soupe de vinaigre de pomme et 1 c. à thé de miel, dans un demi verre d'eau.

Peau

Si vous avez les pores dilatées, resserrez-les en appliquant sur votre visage une lotion astringente ainsi obtenue: un jus d'orange additionnée du tiers de son volume d'eau de rose.

Piqûre

Pour soulager une piqûre de guêpe, épluchez un oignon, coupez-le en deux, et frottez-en votre piqûre de 10 à 15 minutes.

Tête

Pour soigner un mal de tête, coupez une patate en tranches et trempez dans du vinaigre quelques minutes. Appliquez sur le front et les tempes en retenant avec un linge propre.

Pour vous débarrasser d'un mal de tête, mâchez des feuilles de saule.

Sirop

En dépit des efforts des laboratoires pharmaceutiques, il faut bien reconnaître que certains sirops ne laissent avaler difficilement. Ceci est surtout vrai avec les enfants, mais il suffit d'une petite astuce pour venir à bout de leur refus: les convaincre de s'amuser à sucer un glaçon avant d'avaler la cuillère de sirop.

Système immunitaire

1.

Nos grands-mères recommandaient de prendre un bain froid pour lutter contre les afflictions, comme la mauvaise circulation sanguine, mais aussi pour tonifier le coeur ou encore donner un bon coup de fouet au système immunitaire.

Le miel possède trois éléments antibactériens très puissants dont les propriétés accélèrent de manière remarquable la cicatrisation des plaies, coupures et brûlures. De plus, il combat efficacement la bactérie qu'on présume responsable des ulcères d'estomac.

2.

Si bien des gens savent que le brocoli et le chou-fleur aident à lutter contre le cancer, peu d'entre eux sont au courant que ces légumes peuvent également stimuler le système immunitaire. Ils sont en effet bourrés de vitamine C et de folate, deux nutriments reconnus pour stimuler le système immunitaire. Il suffit d'absorber trois inflorescences crues d'un de ces légumes pour obtenir plus de la moitié de l'apport quotidien recommandé en vitamine C (jusqu'à 100% dans le cas du brocoli) Or, on sait que le fait d'absorber plus de vitamine C permet de maintenir un système immunitaire vigoureux.

Piqûre d'insecte

- Frotter la piqûre avec soit : une feuille de chou, des feuilles de persil, des feuilles de menthe, des feuilles de cerfeuil, des feuilles de cassis ou des baies de chèvrefeuille.

- Faire un cataplasme de feuilles de mauve.

- Frotter la piqûre avec un oignon coupé.

- Appliquer une compresse d'eau très salée.

- Tamponner la piqûre avec soit : du vinaigre, de l'ail ou du citron.

Source:http://pages.globetrotter.net/banmona/sante.html

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://foretfeerique.forumactif.com/index.forum
Perle de lune
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 156
Age : 35
Localisation : Aix en Provence
Loisirs : M'occuper d'animaux et rêver
Date d'inscription : 28/11/2006

MessageSujet: Re: Trucs de grand-mère: Santé   Mer 6 Déc - 22:40

Haaaa !! Parfait !!! Merci pour ces petits remèdes Ana, c'est très utile ce post !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ile-bleue.lolforum.net
 
Trucs de grand-mère: Santé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos trucs et astuces de grand-mère
» trucs de grand mere
» Lettres à ma grand-mère de Sandrine Froment
» Audren: Ma grand-mère m'a mordu
» Saucisson grand-mère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Ile Bleue :: Sur la plage :: Médecine douce et remèdes de grand mère-
Sauter vers: